Clavecin en construction

1er épisode : les claviers

1985. Joop Klinkhamer vient présenter des instruments au Conservatoire Supérieur de Lyon où je suis étudiant. Son petit clavecin allemand d'après Zell me séduit. On connait bien les modèles italiens, flamands ou français mais les clavecins d'outre-Rhin paraissent tout à fait nouveaux.

Vingt et un ans, pas un sous. Une banque propose un prêt étudiant que je pourrai commencer à rembourser dans trois ans.
De quoi vivrai-je, dans trois ans ? Je n'en sais rien, mais la possibilité de m'installer dans un atelier parfaitement adapté et d'y bénéficier des conseils de son propriétaire est une chance à saisir.
J'achète donc le modèle "à terminer soi-même" et l'aventure commence...

Les claviers arrivent par la poste le 28 décembre. Deux planches tracées qu'il faut commencer par découper.

Réglage de la balance : il faut limer le petit trou pour que la touche bascule facilement sur son axe. Pas trop quand même, il ne s'agit pas pour elle de danser la lambada.

On voit ci-dessous le chassis du clavier supérieur. Fixation d'un axe de balancement pour chaque touche, et à l'arrière, des pointes de guidage qui empêchent les touches de divaguer vers la droite ou vers la gauche.

Découpage de rondelles de feutre qui seront placées à la base des axes. (Chaque touche sera posée sur une rondelle). Un bon coup de marteau sur l'emporte-pièce, c'est plutôt rigolo à faire.

Collage des blocs de bois qui donnent au clavier un visage plus familier.

Placage des touches noires avec de l'ébène, et des touches blanches avec de l'os.

Ponçage des touches. La voisine passe me voir (elle me drague, ça devient clair) : "c'est quoi qui pue comme ça ?" Je réponds que je ponce de l'os. Elle chuchotte: "de l'os... humain ?" J'acquiesce, elle me croit, adieu la voisine.

Patine, peinture noire pour le corps des touches...

Décoration du clavier : deux traits de poinçon par ci, deux petites encoches à la lime par là...

Clavier inférieur : collage des ergots qui poussent le clavier supérieur, donnant l'impression qu'il joue tout seul. Quand on tire le clavier supérieur (comme un tiroir) on l'éloigne de ces ergots et il devient autonome.

Collage de feutre vert au bout des touches. Les sautereaux seront posés sur ce feutre.

Fonctionnement des deux claviers :

PrécédentPage 1 sur 4